Pourquoi coolproducts

Les produits que nous utilisons au quotidien - ordinateurs, téléviseurs, chaudières pour chauffer nos maisons - consomment beaucoup d’énergie et ont des impacts importants sur l’environnement. Chauffe-eau et appareils de chauffage sont à eux seuls responsables de la même quantité d’émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble du secteur des transports ! Obliger les constructeurs à rendre ces produits plus écologiques est absolument essentiel si nous voulons sauver le climat et l’environnement, et diminuer les factures d’énergie. Nous avons également besoin d’améliorer leur recyclage et de se débarrasser des produits chimiques toxiques que certains d’entre eux contiennent.

De nombreux consommateurs contribuent déjà à ces objectifs en recherchant des produits énergétiquement et écologiquement plus efficaces sur le marché. Mais cela reste encore difficile et beaucoup sont désorientés. Le large éventail de choix disponibles, l’absence de réglementation pour éliminer les produits polluants du marché et le manque d’informations fiables font qu’il est difficile de savoir quoi acheter.

le bon côté

L’Union européenne a deux excellents outils permettant d’améliorer les performances environnementales des produits : les directives écoconception et étiquette énergie. Lorsqu’elles sont ambitieuses, leurs exigences permettent d’améliorer les produits, ne nuisent pas aux industries et n’alourdissent pas le prix d’achat.

Le mauvais côté

Malheureusement tout n’est pas rose. De puissants lobbies de l’industrie s’évertuent lutter contre ces directives. Les fabricants de certains produits font ainsi constamment pression sur les pays membres de l’UE et les institutions européennes afin de ralentir ou réduire les ambitions. N’hésitez pas à consulter notre blog pour plus de détail.

Objectif de Coolproducts

Le site internet « Coolproducts for a Cool Planet » a pour but d’informer le public, de manière simple et attrayante, sur ce qui se passe dans les coulisses.
Tout cela est important car cette politique transforme les produits que nous utilisons.

 

Nos derniers Tweets