Cool Blog

1 000 000 de LED offertes aux ménages précaires : EDF vraiment philanthrope ?

La nouvelle fait de nouveau l’actualité après une première annonce de Mme Royal en aout dernier : EDF va offrir 1 000 000 LED aux ménages en difficulté habitant dans les territoires à énergie positive pour une croissance verte.
EDF s’est elle transformée en société philanthrope ou bien y a t il "un loup" ?

Plusieurs éléments viennent tempérer la générosité d’EDF.

Cette distribution de lampes rapportera en effet à EDF des certificats d’économie d’énergie via un programme dont le projet de décret est actuellement examiné au Conseil supérieur de l’énergie.

Partons du principe que le coût d’achat de ces LED s’élèvera pour EDF à 1,5 millions d’euros soit 1,5 euros par lampe. Le prix des lampes LED s’effondre en effet depuis des mois : 2,5 euros dans un grand magasin suédois de meubles pour un particulier.

Ce montant sera transformé via le programme en certificats d’économie d’énergie (environ 460 000 MWh cumac). Si l’on prend le prix actuel d’un CEE (environ 1,5 euro / MWh cumac), on obtient donc un "revenu CEE" pour EDF d’environ 700 000 euros qu’il faut retrancher au prix d’achat des lampes.
Le coût final pour EDF est donc presque divisé par deux.

Il faut ajouter à cet élément l’aspect communication. En plus des articles élogieux qui se multiplient depuis quelques jours, plusieurs centaines de milliers de foyers recevront des lampes et emballages estampillés EDF avec on l’imagine un discours très positif en faveur du fournisseur d’énergies dont la générosité ne manquera pas d’être soulignée.

Bref, une campagne de communication à la fois nationale et territoriale très efficace pour environ 800 000 euros. On a vu bien pire en termes de coût.

La logique est préservée : non, EDF n’est subitement pas devenu philanthrope.

L’Etat est quant à lui toujours schizophrène puisque il promeut cette action tout en ayant fait basculer le vote européen qui aurait permis aux LED de devenir la technologie d’éclairage pour tout le monde dès 2016.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets