Cool Blog

1 an après Fukushima, qu’est ce que l’Europe a appris ?

Selon la coalition Coolproducts, la question ne doit plus être "comment produire plus d’énergie" mais "comment économiser l’énergie".

La catastrophe nucléaire de Fukushima il y a un an a sonné comme un réveil pour beaucoup en Europe et a clairement posé la question de la légitimité de l’énergie nucléaire comme source fiable et sûre d’énergie. Selon un rapport publié la semaine dernière, 12 des 19 centrales nucléaires du Royaume-Uni sont sous la menace d’inondations à cause du changement climatique.

Alors qu’une grande partie de l’attention en Europe s’est historiquement concentrée sur comment produire plus d’énergie pour répondre à la demande croissante, il est temps de prendre le problème à l’envers : comment pouvons-nous réduire la consommation d’énergie ?

L’Europe a de nombreux moyens pour améliorer son efficacité énergétique. La Directive Ecoconception, couplée avec celle de l’étiquetage énergétique, sont l’un de ces outils.

Si nos équipements, qu’ils soient destinés aux industriels (pompes, compresseurs, etc.) ou aux ménages (ordinateurs, réfrigérateurs, chaudières, etc.) étaient tous éco-conçus, nous ferions des économies d’énergie plus que conséquentes. Nous pourrions en effet économiser l’équivalent de l’énergie produite par 60 centrales nucléaires de nouvelle génération ou encore 120 de l’importance de Fukushima d’ici à 2020.

De nombreuses mesures d’écoconception ont malheureusement été coincées dans les limbes politiques. La coalition Coolproducts espère que 2012 sera l’année où ces dysfonctionnements prendront fin et que nous verrons enfin la Commission européenne et les Etats membres adopter des règlements en matière d’écoconception sur toute une série de produits.

Combinées avec des sources d’énergie plus durables et d’autres instruments politiques, l’Europe a une réelle opportunité de bâtir un avenir énergétique durable.

12 mois après Fukushima, la coalition Coolproducts espère que 2012 sera l’année où la priorité sera plus que jamais donnée à l’écoconception des produits consommateurs d’énergie.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets