Cool Blog

Accord de libre-échange US-EU : attention danger !

Le "lockdown" américain terminé, les négociations Europe / Etats-Unis de libre échange ont repris et l’opposition au sein de la société civile est en train de grandir : un éventuel accord pourrait en effet avoir entre autres de lourdes conséquences pour la stabilité des réglementations produits.

Beaucoup de journalistes se pressaient hier pour écouter les associations de protection de l’environnement et de consommateurs exprimer leur inquiétude à propos des discussions en cours. Cette conférence de presse fait suite à un billet alarmant du journaliste britannique George Monbiot. En mars, la société civile des deux côtés de l’Atlantique s’inquiétait de voir disparaître de nombreuses réglementations de protection de l’environnement et des consommateurs obtenues de haute lutte.

En pratique, un éventuel accord accepté par le Parlement européen pourrait signifier la mort de lois souveraines établies par des élus américains ou européens, les désaccords étant possiblement tranchés par des organismes supra-nationaux comme l’OMC.

La société civile tire donc un coup de semonce à l’adresse des négociateurs européens et américains : "nous sommes extrêmement sceptiques quant au fait qu’un accord de libre-échange construit autour de la convergence réglementaire servira les intérêts du consommateur, et nous nous opposerons vigoureusement à un accord détricotant les protections des consommateurs européens et américains".

"Les réglementations non-discriminatoires permettant la protection des consommateurs, de l’environnement et de l’éthique, y compris les systèmes d’étiquetage, ne devraient pas être remises en cause par un accord transatlantique."

La transparence n’étant pas de mise, les yeux sont tournés vers le Parlement qui devra prendre le temps de se pencher sur un projet d’accord similaire entre les Etats-Unis et le Canada. La quantité de temps allouée au Parlement devrait être une bonne indication du nombre d’anguilles se cachant sous la roche.

Les négociations de libre-échange prennent de nombreuses années à aboutir et la coalition Coolproducts va garder un oeil attentif sur le processus en cours afin de s’assurer que la réglementation produits soit gardée intact, au bénéfice des consommateurs et industriels progressistes.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets