Produits

Appareils de chauffage et chauffe-eau

Notre stock d’appareils de chauffage est responsable de 25% du total des émissions de CO2, soit la même quantité que le transport routier ou l’industrie. C’est de loin la principale source de consommation d’énergie dans nos maisons.
L’Europe était à la traîne depuis des décennies, dépourvue de politiques solides permettant de donner la priorité aux équipements efficaces (comme les énergies renouvelables ou les chaudières condensation). Dès septembre 2015, des règlementations permettront de faire économiser des milliards d’euros aux ménages européens.

Que fait l’Union européenne

Après 5 ans de retard et de discussions parfois tendues, des exigences d’écoconception vont petit à petit entrer en vigueur : d’abord en 2015 puis en 2017 et 2019. L’étiquette énergie fera elle son apparition en septembre 2015. Une révision des textes est pour l’instant prévue pour 2018.

Ces mesures permettront d’économiser 56 Mtep d’énergies par an d’ici 2020. C’est 136 millions de tonnes de CO2 par an en moins dans l’atmosphère : c’est comme si l’on retirait 65 millions de voitures de la circulation.

Qu’est-ce que Coolproducts veut ?

Appareils de chauffage

  • Les chaudières B1 "double service" dont le rendement est inférieur à 86% peuvent être utilisées à la place de chaudières condensation (pour les puissances allant de 10 à 30 kW) à cause d’un vide juridique qui doit être comblé.
  • Les exigences de rendement pour les pompes à chaleur basse température devraient être plus strictes : 140% au lieu de 115%.
  • L’étiquette énergie devrait également inclure des avertissements relatifs aux emissions de NOx et de CO2.

Chauffe-eau

  • Les chauffe-eau électrique et les ballons de stockage sont de loin les équipements les moins efficaces et devraient sortir du marché à un moment donné. En attendant, un avertissement clairement visible doit être apposé sur ces produits et inclu dans les manuels utilisateur.

Plus d’informations

- Un lobby industriel à deux doigts de faire disjoncter une réglementation écoconception ! (blog 2012)

- Communiqué de presse du CLER - Directives écoconception et étiquette énergie : une Commission européenne sous influence ? (2012)

- Appel commun pour une résolution rapide du problème de l’étiquette énergie des appareils de chauffage (blog 2012)

- Un texte crucial en faveur de l’efficacité énergétique voté sans tambour ni trompette (blog 2013)

Nos derniers Tweets