Produits

Aspirateurs

Lors de l’achat d’un aspirateur, nous considérons habituellement que plus la puissance est élevée, meilleure sera l’aspiration. Cet argument malheureusement faux a conduit les fabricants à mettre sur le marché des produits toujours plus puissants. Cela entraîne une augmentation de la consommation d’énergie sans pour autant entrainer un meilleur résultat. Cela doit changer, et nous pourrions économiser jusqu’à 20 TWh d’électricité par an dans l’UE.

Que fait l’Europe ?

Après plus de trois ans de discussions, les règlements écoconception et étiquette énergie pour les aspirateurs ont été adoptés en juillet 2013. Entrés en vigueur en 2014, leurs exigences se verront renforcées en 2017 tandis qu’un bilan des mesures est pour l’instant prévu pour 2018.

Que veut Coolproducts ?

  • Etendre le champs d’application aux aspirateurs sur batterie et aux aspirateurs robot
  • Une limite en puissance plus basse
  • des exigences plus élevées en matière de qualité d’aspiration afin de mieux combattre la dérive installée depuis des décennies "plus de puissance égal meilleure aspiration"
  • Une simplification de la formule de calcul de la consommation annuelle d’énergie
  • L’introduction d’exigences environnementales comme par exemple l’utilisation de matériaux toxiques et une meilleure disponibilités des pièces de rechange.

Plus d’informations

- 1er septembre 2014 : fin de la course à la surpuissance pour les aspirateurs (blog 2014)

- Choisissez votre appareil sur TopTen

Nos derniers Tweets