Produits

Consoles de jeux

L’apparition de consoles de plus en plus puissantes ne doit pas s’accompagner d’une augmentation de la facture d’électricité, en particulier quand celles-ci permettent également de surfer sur le web ou de lire des DVD. Difficilement réparables et upgradables, elles finissent souvent dans les montagnes de déchets électroniques toxiques.

Malgré les efforts de certains constructeurs, l’électricité consommée par les consoles de jeu en Europe pourrait croître de 50% en 2020. Les consoles de jeu consommeraient alors l’équivalent de la consommation résidentielle danoise d’électricité.

Que fait l’Union européenne ?

Les trois acteurs principaux que sont Nintendo, Sony et Microsoft, ont décidé de s’auto-réguler afin d’échapper à tout réglementation contraignant. Initialement présenté en novembre 2012 puis en juin 2014 sans amélioration majeure, l’accord volontaire finalement adopté manque cruellement d’ambition. Il justifiait de manière rétroactive les changements intervenues pour la dernière génération de consoles et ne pose aucun challenge pour les prochaines générations.

Que veut Coolproducts veut ?

• Une limite de consommation d’électricité pour les consoles de jeux, à court terme pour les modèles existants, mais aussi à long terme pour les prochaines générations. Ce plafond devrait au moins couvrir les phases d’attente et de pause, la lecture de médias (musique, vidéo, etc.) et la navigation dans les menus.

• Une obligation d’auto-extinction pour toutes les consoles, permettant au produit d’entrer en veille après une période de latence. Ce système devrait être conçu pour permettre aux jeux d’être sauvés et restaurés.

• Une limite d’utilisation des produits chimiques toxiques et une mesure permettant de favoriser le démontage et la recyclabilité des consoles.

• Une meilleure information des consommateurs. Il est aujourd’hui très difficile de connaître la performance environnementale d’une console.

Pour en savoir plus

- Consoles de jeux : surveillez votre score énergétique ! (blog 2013)

- Consoles nouvelle génération : attention appareils énergivores ! (blog 2014)

- Game-over pour l’efficacité énergétique après une partie de 6 ans (blog 2015)

- Une fiche d’information sur les consoles de jeu à partir de l’ONG environnementale américaine NRDC.

- Un rapport de Greenpeace sur la toxicité des consoles de jeux

Nos derniers Tweets