Cool Blog

Consoles de jeux : surveillez votre score énergétique !

Ca y est, Noël est passé et un nombre impressionnant de consoles de jeux s’est vendu aux quatre coins de l’Europe. Si les joueurs surveillent attentivement leur score pendant leur partie, ils feraient également bien de s’intéresser à l’impact environnemental de leur console.

S’il n’existe aujourd’hui aucun texte réglementant la consommation d’énergie des consoles, Sony, Nintendo et Microsoft sont désormais pressés de traiter ce problème et d’éviter l’explosion des consommations énergétiques à chaque nouvelle génération. Dans le cadre de la réglementation écoconception, il serait demandé aux fabricants d’exploiter le gisement d’économies d’énergie que les consoles pourraient exploiter d’ici à 2020 : un potentiel de 10 TWh / an par rapport au scénario tendanciel, soit autant que la consommation d’électricité du Danemark.

La voie à suivre entre une réglementation contraignante et un accord volontaire de l’industrie n’a pas encore été définie. Les membres de la campagne Coolproducts for a cool planet l’ont déjà exprimé à plusieurs reprises : nous sommes extrêmement réservés quant à l’efficacité des accords volontaires. Les fabricants de consoles de jeux ont récemment fait une proposition (rapport disponible ici - attention inscription requise) sans aucun détail sur la manière de vérifier que les règles sont bien respectées et le système de sanction en cas d’infraction. Rien non plus sur la mise à jour desdites règles. Cette proposition insatisfaisante ne fait que renforcer notre méfiance vis à vis des accords volontaires.

Quant à l’ambition, l’industrie ne propose aucune limitation de la consommation d’énergie pendant la phase de jeu mais seulement pour les usages secondaires comme la lecture vidéo ou lors de la simple navigation. Ces limites seraient de 90 W pour la lecture d’un DVD alors qu’un lecteur DVD classique s’acquitte de la même tâche avec une puissance 5 à 10 fois inférieure !

L’utilisation de matériaux nuisibles à l’environnement est par ailleurs un sujet totalement écarté par l’industrie alors qu’une quantité non négligeable de métaux et plastiques présents dans les consoles de jeux pourraient être recyclés plus facilement. Il est indispensable de considérer la phase de conception : des quantités très importantes d’énergie sont nécessaires à la fabrication d’équipements électroniques pouvant parfois dépasser celles nécessaires à la phase d’utilisation du produit, de plus en plus courte soit dit en passant. On doit faire plus !

Les consoles de jeux utilisent généralement les dernières technologies disponibles sur le marché. Utiliser celles sobres en énergie et en utilisation de ressources est donc à la portée des fabricants. Sony, Nintendo et Microsoft doivent s’engager pour que leurs produits soient plus intelligents et plus propres.

N’oubliez pas de visionner notre clip consacré aux consoles de jeux et à écoconception : quand à la console vous jouez, de l’énergie vous consommez !



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets