Cool Blog

Demandez le menu écoconception 2015-2017

Quels seront les prochains produits concernés par les règlements écoconception et étiquette énergie ? Alors que l’on attend toujours la publication de l’étude préparatoire, certains éléments commencent à transparaître.

On connait déjà la liste des produits inclus dans l’étude d’impacts : les systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB), les sèche-mains, les bouilloires électriques, les ascenseurs, les conteneurs frigorifiques, les sèche-cheveux, les bâches de serre, les onduleurs photovoltaïques et les nettoyeurs haute-pression.

Economies d’énergie potentielles pour chacun de ces produits ? Plus de 1 TWh par an d’ici 2030.

D’autres produits sont également présents dans la liste même si aucun chiffre pour 2030 n’a été communiqué les concernant : stations d’accueil (pour portable), routeurs, smartphones, les écrans d’affichage, les chargeurs sans fil, etc.

Tous ne seront pas retenus. Les critères de sélection pourraient être les suivants :
- le potentiel d’économies d’énergie en 2030 ;
- la nécessité ou non de définir une étiquette énergie pour un produit ;
- la priorité donnée aux produits B2B, moins polémiques et pouvant améliorer la compétitivité des entreprises ;
- l’ajout potentiel de critères en matière d’économie circulaire et d’économies de ressources ;
- etc.

On devrait en savoir plus d’ici cet automne avec l’officialisation du programme de travail 2015-2017 qui sera accompagné d’une communication de la Commission européenne. D’ici là, nous devrions également connaître la liste des produits dont les règlements seront révisés.

Sinon toujours aucune nouvelle pour les mousseurs et les pommeaux de douche : aurait-on peur de la réaction parfois hystérique du Royaume-Uni ? Il est en effet dommage de crier avant d’avoir mal...



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets