Cool Blog

Des géants de l’électronique réclament une réglementation plus forte pour l’écoconception

Communiqué de presse de la coalition Coolproducts

Philips, Electrolux, le Groupe Bosch-Siemens et la coalition Coolproducts appellent l’Europe à s’assurer que les produits vendus sur son marché soient construits de manière plus durable afin de mieux combattre le changement climatique et permettre aux entreprises et consommateurs d’économiser des milliards d’euros.

Dans un communiqué publié conjointement avec la coalition Coolproducts (1) lors d’une conférence à Bruxelles aujourd’hui, ces entreprises demandent à la Commission européenne d’accelérer le processus de la directive Ecoconception et de rendre cette dernière plus efficace.
Ce texte établit en effet des exigences énergétiques minimales pour plus de 40 groupes de produits vendus en Europe dont les téléviseurs, les chaudières ou bien encore les réfrigérateurs.
Une analyse publiée également aujourd’hui par Ecofys révèle qu’une directive Econception plus efficace pourrait générer 90 milliards d’euros d’économies par an pour les entreprises et les consommateurs, permettre de réduire les émissions de CO2 de 400 millions de tonnes par an - comparable au potentiel du système européen d’échange de quotas CO2 - et de créer jusqu’à 1 million d’emplois par an d’ici à 2020.
Ces industriels soulignent cependant que sous sa forme actuelle, la directive Ecoconception ne parviendra pas à exprimer pleinement son potentiel. Plusieurs modifications doivent y être apportées et les signataires de la déclaration demandent à la Commission européenne de :

  • Fixer des priorités, ambitions et échéances claires pour chaque catégorie de produits ;
  • Veiller à ce que les données utilisées pour l’établissement de la réglementation soient de bonne qualité ;
  • Augmenter les effectifs au sein de l’équipe dédiée de la Commission, actuellement beaucoup trop faibles ;
  • Améliorer la surveillance du marché et le système de sanction.

« Les ONG ont démontré l’incroyable potentiel et la valeur de la directive Ecoconception depuis plusieurs années et nous sommes ravis que des entreprises nous rejoignent dans cet appel pour une réglementation plus ambitieuse », a déclaré Raphaël CLAUSTRE, directeur du CLER.

(1) Dont le CLER est le partenaire en France. Plus d’informations sur www.coolproducts.fr

PDF - 935.2 ko
Etude Ecofys
Word - 203.5 ko
Appel commun industriels et Coolproducts


Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets