Cool Blog

Disparition des halogènes : ce que les Echos oublie de dire

Suite à la parution aujourd’hui d’un article relayant uniquement la position du lobby de l’halogène sur les Echos, il est indispensable de rétablir un certain nombre de faits.

Les industriels ont été pris de court !

La disposition visant à sortir du marché les lampes halogènes de classe C est prévue depuis 2009, dans la directe ligne de ce qui s’est déjà fait pour les lampes à incandescence. Les industriels concernés ont eu donc 7 ans pour convertir leur outil productif, visiblement rien n’a été fait jusqu’ici.

L’emploi menacé !

Du côté de la France, deux sites sont effectivement concernés par ce texte européen soit environ 380 selon l’article. Petit oubli de ce dernier : 50 PME en croissance représentant environ 1000 emplois (estimation ADEME) travaillent sur les technologies LED. Qu’adviendra-t-il de ces dernières (et des investissements induits) si l’avènement du marché des LED est décalé de deux ans ?

Des LED trop chères !

Extrait du Que Choisir de mai 2014 :

"Les LED enfin compétitives", "c’est presque une révolution, les LED deviennent abordables",

Les consommateurs préfèrent les halogènes !

Toujours Que Choisir de mai 2014 : "Les halogènes n’ont plus aucun interet"

Encore un coup de la bureaucratie européenne !

Nous le répétons depuis des années : les directives écoconception et étiquette énergie sont les textes européens parmiles plus efficaces en matière d’économies d’énergies, d’innovation et de lutte contre les changements climatiques. Nous ne sommes pas les seuls à le dire, beaucoup d’industriels aussi.

Pour en finir avec les idées reçues sur ces textes, c’est ici (en anglais pour le moment)

Il est extrêmement dommage de voir le journal Les Echos, quotidien réputé pour son sérieux, sortir un tel article qui, en ne présentant qu’un seul point de vue sans approfondissement, tend malheureusement vers le publireportage.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets