Produits

Douches et robinets

Des robinets et douches efficaces permettraient d’économiser plus de 2300 millions de m3 d’eau par an au niveau européen : c’est l’équivalent de la consommation annuelle totale de 32 millions d’européens. En plus d’économies d’eau, ils ont le potentiel de faire économiser 209 PJ/an grâce à une moindre consommation d’eau chaude : c’est la consommation annuelle de 22,5 millions de foyers européens.

Les temps de retour sur investissement des meilleurs produits oscillent entre 1,6 et 4,6 ans pour les mousseurs et entre 0,4 et 2,1 ans pour les pommeaux de douche à robinet thermostatique.

Que fait l’Europe ?

Le "Joint Research Centre", le centre de recherche de la Commission européenne, a étudié la manière d’améliorer la performance environnementale de ces produits. Dès qu’elle sera disponible, cette étude servira de base à une possible future réglementation.

Certains détails ont néanmoins fuité : ils montrent que le potentiel d’économies d’énergie est plus important que beaucoup de produits déjà concernés par des règlements écoconception. Cependant, certaines voies populistes trouvent que l’Europe devrait s’occuper d’autre chose et cela bloque pour l’instant toute discussion.

Que veut Coolproducts ?

  • L’inclusion de toutes les possibilités d’amélioration ainsi que leurs impacts dans l’étude préparatoire. C’est une nécessité si l’on souhaite obtenir une règlementation robuste.
  • la mise en oeuvre des exigences d’écoconception les plus performantes (vannes directionnelles sur les robinets, mitigeur thermostatique pour les douches).
  • mise en place d’une étiquette énergie indiquant la consommation d’eau. Les consommateurs veulent connaitre la consommation des produits qu’ils achètent. Cela permettra également de stimuler l’innovation.

Plus d’informations

- note de position de Coolproducts for a cool planet

- Demandez le menu écoconception 2015-2017

Nos derniers Tweets