Cool Blog

EDF philanthrope ou pas ? Acte II

Suite à la parution du précédent billet, on a attiré mon attention sur la convention liant l’Etat et EDF sur la distribution des fameuses 1 000 000 de LED dans les TEPCV qui "remet en cause" certaines hypothèses de départ. Alors, EDF finalement philanthrope ?

Cette convention prévoit que les LED qui seront distribués auront un flux lumineux d’au moins 800 lumens. Le coût d’achat de 1,5 euros parait ici sous-évalué tandis que la plafond prévu par la convention, 4,45 € HT parait lui surévalué. Plusieurs lampes LED de 800 lumens sont aujourd’hui disponibles vers 5 € TTC pour le particulier. Si l’on veut remonter au coût pour EDF, il convient d’enlever la TVA (20%) et la marge distributeur (20% ? 30% ?) car ceux sont les collectivités qui distribueront les LED. Bref, au lieu de 1,5 euros, le coût devrait plutôt se situer autour de 3 euros. Au lieu de 800 000 euros, cette campagne de communication nationale et locale, soutenue par l’Etat et touchant directement 500 000 ménages couterait plutôt le double. Je laisse les spécialistes se prononcer : donné ? coût normal ? cher ?

Plus simplement, chaque euro investi par EDF sera "remboursé" via l’acquisition de certificats d’économies d’énergie à hauteur de 43%. La conclusion de la première analyse reste donc valable : EDF n’est pas soudainement devenue philanthrope.

Mais EDF n’est pas ici en cause : la société transforme après tout la "contrainte" des CEE en opportunité de communication. Le problème réside surtout dans l’incohérence de l’Etat qui d’un côté promeut les LED mais d’un autre fait basculer un vote européen qui aujourd’hui permet aux technologies énergivores, et notamment les halogènes, de toujours dominer le marché. Si ce vote avait été autre, la technologie LED serait devenu la norme et il n’est pas interdit de penser que la création de ce marché de masse aurait fait chuter les prix des LED en Europe, au bénéfice de tous.

Pour les TEPCV comme pour les ménages précaires, cette distribution de LED parait dérisoire devant l’enjeu central : la mise à disposition d’outils permettant la mise en oeuvre d’un plan massif de rénovation énergétique des bâtiments.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets