Cool Blog

ENDS Europe : des avancées sur éco-conception prévues pour 2012

Le très respecté site d’information dédié à l’environnement ENDS Europe consacre un article à ce que l’on peut attendre du travail sur l’éco-conception pour 2012. Merci à eux de nous permettre de le publier.

2012 pourrait être une "année millésimée" pour la Directive Eco-conception" d’après Stéphane Arditi, responsable de projets au Bureau Européen de l’Environnement. Cela pourrait être un grand pas en avant par rapport à 2011, où seuls deux groupes de produits ont été réglementés.

Les ressources limitées de l’exécutif européen, la sensibilité et la complexité de certains sujets ont empêché tout avancée importante, mais plusieurs nouveaux standards sont attendus pour 2012.

Les deux réglementations adoptées cette année concernent les climatiseurs et les pompes à eau, cette dernière ayant été votée vendredi dernier. Au bilan, un règlement de moins que 2010, ce qui reste très loin des 9 mesures adoptées en 2009.

Le programme de 2012 prévoit l’adoption tant attendue des standards pour les chaudières et les chauffe-eau, ce qui pourrait faire économiser 400 TWh à l’Europe selon la campagne Coolproducts que relaye le BEE.

Des réglementations pour les ordinateurs, les veilles en réseau, la ventilation domestique, les sèche-linges, les aspirateurs et l’éclairage directionnel sont également attendues.

Les premiers accords volontaires (réglementation définie par l’industrie concernée) pourraient également être finalisés l’année prochaine. Ils concernent les box et les équipements d’imagerie.
Des réunions ont eu lieu récemment à ce propos : un des points sensibles pour les deux accords volontaires est la mise en place d’un système indépendant de surveillance et de reporting.

Si toutes ces mesures sont adoptées l’année prochaine, cela pourrait réduire la consommation énergétique en Europe de 650 TWh en 2020, selon M. Arditi.

La version finale du rapport d’évaluation sur l’efficacité de la Directive Eco-conception est également attendue l’année prochaine, tout comme la nouvelle liste des produits à réglementer entre 2012 et 2014, l’évaluation de la méthodologie adoptée pour traiter un produit ainsi que la première révision des mesures éco-conception pour les télévisions.

Il y aura enfin des consultations pour la réfrigération commerciale, les machines à café, les consoles de jeu, les fours et plaques de cuisson ainsi que les transformateurs.

Plus d’informations :

site éco-conception de la GE Entreprise et le site Coolproducts.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets