Produits

Eclairage

L’éclairage consomme 340 TWh d’électricité par an en Europe (l’équivalent des consommations résidentielles de la France, du Royaume-Uni et de l’Italie réunies). Si rien n’est fait, ce chiffre augmentera de 100 TWh supplémentaires en 2020. Une révolution de l’éclairage pourrait cependant être en chemin.
Grâce aux LED, le vieux concept des ampoules inefficaces qu’il faut changer chaque année est terminé. L’éclairage sera directement intégré dans les murs et les meubles et fonctionnera des dizaines d’années. C’est une approche et un business model complètement différents pour les fabricants.
Cette révolution peut générer des économies d’énergie et des avantages environnementaux cruciaux mais elle doit être accélérée grâce à des politiques de soutien.

Que fait l’Union européenne ?

La Commission européenne, le Parlement européen et les gouvernements nationaux se sont accordés en 2009 sur l’interdiction des lampes à incandescence dans le secteur résidentiel et on mis en place d’exigences d’écoconception pour les secteurs de l’éclairage public et de l’éclairage des bureaux. 39 TWh/an seront ansi économisés d’ici à 2020.

L’interdiction d’un certain nombre d’autre produits inefficaces dont la plupart des produits halogènes a été repoussée de 2016 à 2018 suite à la pression de plusieurs industriels. Cette décision s’est donc faite au détriment de l’environnement, du consommateur et des emplois dans le secteur des LED. Bref, contre l’intérêt général.

Qu’est-ce que Coolproducts veut ?

  • Des exigences en matière de qualité et de performance plus strictes pour les LED et les lampes fluocompactes.
  • Tous les luminaires mis sur le marché devrait être de base équipés de lampes efficaces

Plus d’informations

- Eclairage & économies d’énergie : l’Allemagne mauvais élève avec le soutien de la France (blog 2014)

- Bulb fiction : greenwashing aux 4 coins de l’Europe (blog 2015)

- Infractions aux règlements éclairage : saisie de la DGCCRF (blog 2015)

- Eclairage : certains Etats-membres prêts à jouer avec plusieurs milliards d’euros des consommateurs (blog 2015)

Nos derniers Tweets