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Etiquette énergie : à peine arrivée, déjà dépassée !

En ces temps de frénésie d’achat de Noël, beaucoup de consommateurs souhaitant se procurer une télévision vont découvrir la toute nouvelle étiquette énergie pour ce produit. Va-t-elle les inciter à acheter plus efficace ? Pas si sûr...

En effet, les premiers résultats d’une étude de marché menée par BUND (Amis de la Terre Allemagne) sont clairs : à peine mise en place, l’étiquette énergie pour les télévisions est déjà obsolète !

Au lieu d’avoir des produits se répartissant de manière à peu près équitable autour de la note C, on s’aperçoit que quasiment tout le marché se situe au dessus : B, A et même A+ alors que cette classe devrait initialement être vide car réservée aux innovations futures !

Deux conclusions sont donc à tirer :

- les Directives éco-conception et étiquette énergie ont un réel effet. Dès que les discussions ont débutées, on a vu des télévisions plus efficaces (TV LCD basée sur la technologie LED) envahir le marché. Les industriels avaient donc toute la technologie nécessaire sous le coude et c’est la réglementation qui a déclenché leur mise sur le marché ;

- le processus de discussion précédant l’adoption des réglementations est beaucoup trop lent et ne permet pas de suivre l’évolution très rapide des marchés de nombreux produits dont les télévisions.

Le consommateur doit également être conscient que l’étiquette énergie n’est pas forcément synonyme d’économies d’énergie sans la notion de sobriété énergétique : une télévision 107 cm classée A consomme 40% d’électricité en plus qu’une 81 cm de même classe...



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

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