Cool Blog

Etiquette énergie des télévisions : épisode 2

Bruxelles vient enfin de rouvrir les dossiers ecoconception et étiquette énergie des télévisions, moniteurs et autres écrans. Le potentiel d’économies d’énergie n’est pas mince : 8 milliards d’euros par an d’ici à 2020. Une bonne nouvelle après de longues années d’attente.

La décennie qui vient de s’écouler a en effet vu la taille des écrans exploser, les services fournis (TNT, enregistreur, etc.) se multiplier et les ventes crever le plafond. La consommation induite d’électricité est donc en forte augmentation. Les règlements écoconception et étiquette énergie introduits en 2009 ont malheureusement gravement sous-estimé les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique de ces produits. Résultat : la quasi totalité des télévisions sont classées A alors même que certains modèles sont très énergivores. Plus de détails ici.

Avec l’apparition des TV "supersize", la législation actuelle ne peut plus suivre : en Europe, la consommation des écrans équivaut à celle du secteur résidentiel italien ou espagnol. Cette réforme pourrait alléger les factures, permettre un meilleur recyclage et récompenser les fabricants innovants.

Au delà des critères énergétiques, les projets de textes incluent également des exigences en matière de matériaux rares et de substances toxiques comme le mercure ou les retardateurs de flammes.

Nous regrettons par contre la présence de tolérances pour les systèmes de contrôle par la voix et le mouvement (même problème que pour les consoles de jeu) et les TV plasma alors même qu’elles sont en voie d’extinction. Autre problème : le projet d’étiquette énergie permet à encore trop de produits d’obtenir la meilleure note, rendant la comparaison toujours très difficile pour les consommateurs.

Pour rappel, l’ensemble des mesures d’écoconception devrait permettre à l’Europe d’économiser 79 milliards d’euros par an d’ici à 2020 (voir cette infographie).



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets