Cool Blog

Etiquette énergie : le vade-mecum pour détaillants disponible

Dans le foulée de la publication des résultats peu reluisants de sa campagne de contrôle des magasins physique et en ligne, UFC-Que Choisir vient de mettre en ligne la dernière "brique" du projet européen Market-Watch : le guide des obligations légales des détaillants.

En effet, force est de constater que les non conformités en matière d’affichage de l’étiquette énergie sont beaucoup trop nombreuses : 29% dans les magasins physiques, plus de 45% pour les sites de vente en ligne !

Il n’y a pas forcément derrière ces problèmes une volonté de "nuire" au consommateur mais souvent une méconnaissance des obligations incombant aux différents acteurs, qu’ils soient fabricants mais surtout détaillants.

Le dernier travail du projet européen MarketWatch a donc consisté à réaliser un guide explicatif à destination de ces derniers.

Très didactique, il récapitule les textes en vigueur et les produits concernés puis enchaine sur les erreurs ne pas commettre grâce à des photos les infractions constatées sur le terrain.

Après un FAQ listant les principales questions que peuvent se poser un vendeur, le document s’achève sur un récapitulatif pour chaque produit des informations affichées par l’étiquette énergie.

Ce guide est un document de vulgarisation de l’étiquette énergie extrêmement intéressant qui mérite d’être diffusé au delà du cercle "restreint" des détaillants.

Le guide des obligations légales des détaillants est disponible en français ici.

Prochain billet de blog : les résultats des tests en laboratoire de MarketWatch. Car il ne suffit pas que l’étiquette énergie soit bien affichée : il faut aussi qu’elle indique la vraie performance du produit. Et tout n’est pas rose sur ce sujet non plus.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets