Produits

Fenêtres

Le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation d’énergie de l’Union européenne. Les fenêtres ont une influence majeure sur la performance énergétique d’un bâtiment. Le potentiel d’économies d’énergie est de fait très important pour ces produits.

La Commission européenne estime à 785 PJ/an les économies d’énergie générées d’ici 2030 par des exigences d’écoconception et étiquette énergie : c’est environ 11% de la consommation annuelle résidentielle d’électricité en Europe. Plus réglementations européennes abordent déjà la performance énergétique des bâtiments mais des mesures "produits" permettront d’améliorer l’exploitation du potentiel d’économies d’énergie.

Que fait l’Europe ?

Une étude préparatoire a débuté en 2013 afin d’identifier les différentes options disponibles. Les fenêtres sont en effet la première catégorie de produits ne consommant pas directement de l’énergie abordée par écoconception. Les robinets et les douches les ont depuis rejoint.

Le projet de rapport final conseille la mise en oeuvre de l’étiquette énergie pour les fenêtres ce qui permettrait d’obtenir 7,3 Mtep/an d’économies d’énergies d’ici 2020. Concernant écoconception, elle conclue par ailleurs qu’imposer des exigences d’écoconception ne semble pas pertinent car il subsiste un risque de doublon avec d’autres directives comme celle sur la performance énergétique des bâtiments ou celle relative aux produits de construction.

Un forum consultatif permettant de discuter d’une proposition législative devrait avoir lieu courant 2015.

Que veut Coolproducts ?

  • Le champs d’application de la future règlementation devrait concernant un maximum de produits comme les puits de lumières et les fenêtres électriques. Des exigences d’écoconception pourraient au moins retirer du marché les produits les plus inefficaces.
  • L’étiquette énergie est quant à elle indispensable afin de donner la possibilité aux consommateurs de comparer les différents produits et permettre aux industries innovantes de se mettre en valeur.

Plus d’informations

- commentaires de Coolproducts relatifs à l’étude préparatoire (2015)

- contribution technique à l’étude préparatoire de Coolproducts (2014)

Nos derniers Tweets