Cool Blog

Fini le froid polaire dans les supermarchés ?

A l’occasion de son déplacement dans un supermarché, Nathalie Kosciusko Morizet a annoncé aujourd’hui un accord volontaire issu du secteur de la distribution alimentaire et visant à améliorer son efficacité énergétique.

La mesure principale sera bien sûr la mise en place de portes permettant de fermer les appareils frigorifiques.
La consommation électrique de ce poste représente en effet environ 50% du total des consommations d’un supermarché.

Par crainte de réduire leurs ventes de produits frais ou congelés en les rendant moins "accessibles" à cause d’une porte, les professionnels ont jusqu’à aujourd’hui refusé ce type de solution.

De nombreuses études (dont celle-ci) ont pourtant démontré depuis plusieurs années que l’ajout de portes est bénéfique à tout point de vue :

- il réduit significativement les consommations énergétiques ;

- il améliore le confort des consommateurs en réduisant notamment l’effet "pieds froids" (dû à l’air refroidi s’échappant des appareils et s’accumulant au niveau du sol). Fini le moment désagréable au rayon yaourt au mois d’août en habit d’été !

- il permet une meilleure conservation des produits frais.

Au final, d’après ces mêmes études, le comportement d’achat des consommateurs ne semble pas affecté.

L’Europe pas loin derrière

Avant de se réjouir d’un tel accord, il convient d’abord de voir s’il est bien respecté par la profession. L’historique de ce type d’initiative est en effet très mitigé en termes de résultats sur le terrain.

Pendant ce temps, l’Europe devrait discuter pendant l’année 2012 d’une réglementation Ecoconception pour ce type d’équipements. Appliqué avec 1 ou 2 années de retard par rapport à l’initiative française (sur le modèle de ce qui s’est passé pour l’éclairage), il sera lui contraignant (plus d’informations sur le site experts coolproducts..
Le potentiel d’économies d’énergies est important : plus de 25 TWh / an d’ici 2020 !



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets