Cool Blog

Fuite sur la réforme de l’étiquette énergie

On en sait désormais plus sur les plans de la Commission européenne pour améliorer l’étiquette énergie bien connue des consommateurs. Comme le Commissaire Canete l’avait laissé entendre, le principal changement est la disparition des classes en + en faveur d’une échelle A-G beaucoup plus claire.

La présentation officielle de la réforme aura lieu le 15 juillet prochain avec une conclusion finale prévue sous la présidence néerlandaise (sous un an donc). Nos premiers éléments d’analyse :

Les bon côtés

  • le coût global indiqué sur l’étiquette ce qui permettra de savoir combien un produit coûte à l’achat et pendant sa durée de vie. Les équipements énergivores paraitront d’un coup beaucoup moins abordables.
  • un processus décisionnel amélioré qui permettra par exemple de mettre à jour plus rapidement une étiquette énergie obsolète (ce qui aujourd’hui le cas pour plusieurs produits comme les télévisions, les frigo, etc.) ;

Les mauvais côtés

  • Une période de "chevauchement" où les consommateurs verront l’ancienne et la nouvelle étiquette est prévue. Difficile d’éviter ce problème, la Commission va donc impliquer les magasins et les fabricants de manière à accélérer la transition.


Attention, celui là consomme énormément !

  • La prise en compte des dynamiques de marché pour définir les règlements à venir est toujours absente. Les Etats-Unis y arrivent, pourquoi pas nous ?

Joël VORMUS



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets