Cool Blog

Infractions aux règlements éclairage : saisie de la DGCCRF

Alors que les membres de la campagne "Coolproducts for a Cool Planet" constatent aux quatre coins de l’Europe le non respect des exigences s’imposant aux lampes, le CLER a décidé d’agir en France en saisissant la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes.

En effet, énormément de lampes halogènes vendues par des marques connues (Osram, Philips, Lexman, etc.) comme celles des distributeurs (Leroy-Merlin, Castorama, carrefour, etc.) se prétendent écologiques via l’utilisation du terme "ECO".

Voici quelques exemples constatés en magasin ou sur Internet de l’utilisation abusive de ce terme :

Si les fabricants se défendent en arguant que le terme "Eco" est le diminutif du terme "économie", la Commission européenne est très claire : ”Energy efficient”, ”eco-saver” and ”eco-bulb” are similar terms to "energy saving lamp", whereas ”saves x amount of energy” is not.

Or le règlement écoconception n’autorise l’utilisation de ces termes que pour les produits classés A ou plus. Aucune halogène n’obtient aujourd’hui cette note (elles sont généralement classées D soit le plus mauvais résultat).

Coolproducts for a Cool Planet attend donc des autorités de surveillance européennes, la DGCCRF en France, une action forte et rapide : retrait du marché des produits non-conformes et sanctions financières.

Un vote européen doit avoir lieu incessamment afin d’acter ou non l’interdiction des lampes les plus énergivores en 2016 dont la plupart des halogènes font partie.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets