Cool Blog

L’éclairage de nouveau sous les feux des projecteurs

Vendredi prochain, de nouvelles règles d’écoconception pour l’éclairage directionnel seront soumises au vote à Bruxelles. Elles concernent les Lampes basse consommation (LBC), les lampes halogène et les LED.

Quelques années plus tôt, nous avons pu observer des réactions contrastées en France et en Europe suite à la réglementation sortant du marché les lampes à incandescence, très énergivores. Ces réactions sont encore plus extrêmes aux Etats-Unis, malgré des gains économiques et environnementaux très importants. Cette fois-ci, cela devrait provoquer moins de remous puisqu’aucune interdiction n’est prévue, seulement une exigence d’amélioration des technologies existantes.

En ajoutant la réglementation sur l’étiquetage énergétique, ces exigences pourraient permettre d’économiser 25 TWh d’ici à 2020 comparativement au "business as usual", soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de presque 15 millions d’européens.

Que peut on attendre de ce vote ?

La coalition Coolproducts souhaite que cette réglementation promeuve les LED les plus efficaces et que les produits de plus faible qualité n’accèdent pas au marché européen. Les consommateurs ont par ailleurs besoin d’informations claires et compréhensibles sur la performance des lampes et notamment leur durée de vie.

Pour ce faire, nous souhaitons que les exigences en termes de qualité et de performance énergétique entrent en vigueur plus rapidement afin de s’assurer que les produits les plus médiocres sortent du marché le plus rapidement possible.

Nous demandons également des règles plus strictes pour :

  • faciliter le recyclage des LED
  • faciliter la récuperation des matériaux rares et permettre leur réutilisation
  • afficher des informations plus claires sur le contenu en mercure des LBC

La coalition Coolproducts va faire son maximum au cours des prochains jours pour diffuser ce message aux différents ministères aux quatre coins de l’Europe.

Plus d’informations sur le site experts Coolproducts ou sur les billets précédents (celui-ci notamment)



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets