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La directive Eco-conception est-elle soluble dans la pub ?

On voit se développer depuis quelque temps des publicités basées sur l’efficacité énergétique du produit, et notamment le respect de la Directive Eco-conception.
Si l’on peut se féliciter du gain de visibilité du concept d’économies d’énergie, cela ne va pas sans poser quelques problèmes.

C’est dans le secteur des pompes et circulateurs (Wilco, Grundfos, etc.) qu’une course à "qui sera le plus économe en énergie" semble avoir pris place et cela s’en ressent dans les campagnes publicitaires.

Ne gâchons pas notre plaisir : c’est bien évidemment une bonne nouvelle que l’efficacité énergétique commence à occuper le devant de la scène !
Revers de la médaille : cet argument commercial peut parfois être utilisé à tort.

Un exemple concret avec ce logo figurant dans une publicité :

Un consommateur avisé ne tirera qu’une seule information : ce produit respecte les minimums requis instaurés par la Directive Eco-conception. Il a donc le droit d’être vendu sur le marché européen. Aucune information par contre sur sa performance réelle : elle peut très bien être mauvaise (juste au dessus du minimum) comme très bonne (niveau "A"). Ce type de publicité peut donc entraîner une confusion auprès du consommateur lambda qui ne sait pas (ou mal) ce qui se cache derrière "ErP" ou "EuP".

Certains industriels l’ont bien compris et indiquent aujourd’hui combien d’années d’avance leur produit a par rapport à la Directive Eco-conception :

Un autre moyen serait d’utiliser tout simplement l’argument de l’étiquette énergie ("mon produit est A") mais le laxisme parfois rencontré dans la définition de l’échelle de notation (une catégorie A en "surpopulation") et l’apparition de non-sens (apparition des classes A+, A++, A+++) n’aident pas à la compréhension des consommateurs et décrédibilisent ce système...

C’est peut-être le moment pour les industriels aux produits performants de se désolidariser de ceux à l’origine de ces dysfonctionnements.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

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