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Lancement du projet Marketwatch !

Alors que la quasi-absence de surveillance du marché ne permet pas de faire correctement respecter les règles d’écoconception et d’étiquette énergie, un certain nombre d’acteurs ont décidé de palier à l’inertie (pour ne pas dire plus...) des instances officielles pour prendre à bras le corps le sujet.

Pourquoi ?

Au delà des réglementations, les consommateurs souhaitent de plus en plus acquérir des produits sobres en énergie. Mais est ce vraiment possible ? Le magasin affiche-t-il l’étiquette énergie ? Cette dernière est elle conforme aux performances réelles du produit ? Le constat est clair : un certain nombre d’équipements peu efficaces sont présentés de manière volontaire ou par négligence comme des produits performants et nous sommes (presque) tous perdants : le consommateur floué comme l’industriel vendant des produits réellement efficaces. MarketWatch cherche à corriger cela.

Comment ?

Une grande campagne de mesure va être lancée ce mois de novembre et va concerner des centaines de produits et magasins. L’objectif est simple : identifier et dénoncer les sociétés mentant sur la performances énergétiques de leurs produits et les magasins ne faisant pas leur travail en n’affichant pas l’étiquette.

Mais que fait la police ?

Les autorités officielles ont bien sûr identifié ce problème et sont théoriquement les mieux placées pour faire ce travail : certains pays effectuent effectivement des test de conformité écoconception et étiquette énergie. Malheureusement il n’existe aujourd’hui que très peu d’espaces de coopération européenne. La société civile a jusqu’ici eu beaucoup de difficulté à faire monter la pression vis à vis du respect de la réglementation écoconception. Le projet européen MarketWatch a donc pour objectif de relever ce défi en pointant publiquement les produits non-conformes et récompenser ceux permettant aux consommateurs de faire de réelles économies.

Un projet sur 3 ans

MarketWatch est un projet européen "Energie intelligente Europe" qui s’étalera sur 3 ans. Un travail conséquent sur les différentes dynamiques et méthodes de surveillance du marché a déjà été lancé pour affiner la méthode de travail à adopter. Parmi les 16 organisations réunies dans le consortium, plusieurs participent à la campagne "Coolproducts for a cool planet". Du côté de la France, c’est l’UFC-Que Choisir qui participera au projet.

Pour en savoir plus

Un site dédié au projet MarketWatch a été lancé. Il est également possible de s’inscrire à leur newsletter et même de suivre leur compte twitter.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

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