Cool Blog

Le paradoxe des climatiseurs

Le climat se réchauffant, de plus en plus de climatiseurs sont installés en Europe. S’il fait plus frais à l’intérieur, l’ambiance extérieure suit elle une tendance inverse. Pour stopper ce cercle vicieux,il est impératif de limiter cette augmentation de la consommation d’énergie et son corollaire, les émissions de CO2.

La Commission Européenne a publié hier les exigences d’efficacité énergétique pour les ventilateurs et les climatiseurs. Grâce aux Etats-Membres qui se sont montrés ambitieux, cette mesure devrait permettre d’économiser 11 TWh par an d’ici 2020.

Un bonus est également prévu pour les équipements utilisant des fluides frigorigènes à faible pouvoir de réchauffement global. Sans ces textes, l’augmentation des consommations d’énergie aurait été équivalente à la consommation annuelle du secteur résidentiel suédois (45 TWh / an).

Des inquiétudes subsistent cependant sur la dynamique d’achat de ce type de produits. Les petits climatiseurs portables ont en effet une étiquette énergie spécifique et ne peuvent donc être comparés à des solutions de climatisation "classiques" (split-system ou monobloc fixes par exemple). Ils peuvent alors apparaître comme énergétiquement très efficaces alors que c’est tout le contraire en réalité ! A cela vient s’ajouter la facilité avec laquelle on peut les acheter et les installer. Il reste donc encore une grosse marge de progression à cette réglementation pour promouvoir les appareils les plus efficaces.


1 Message

  • Le paradoxe des climatiseurs 19 juillet 2012 17:10, par Cindy

    Votre article est top, cependant il y a un bug, je n’arrive pas voir les images ? Peut être c’est mon navigateur qui bug ? (J’utilise Mozilla)
    En tout les cas je reviendrai vous lire :)

    Quelle est la meilleure mutuelle pour seniors

    Une mutuelle maternité

    mutuelle pour médecin pour chercher une mutuelle à lyon et trouver la mutuelle complémentaire selon les attentes de chacun d’entre nous avec l’aide de la mutuelle de France


Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets