Cool Blog

Les certificats d’économies d’énergie en Europe

Afin d’éclairer les négociations actuelles sur la nouvelle Directive Efficacité énergétique, l’european council for an energy efficient economy (eceee) a récemment publié une étude sur les différents systèmes d’obligations d’économies d’énergie mis en place en Europe.

La France n’est pas seule !

Régulièrement mis en avant, le mécanisme des Certificats d’économie d’énergie (CEE) français est loin d’être unique en Europe : la Belgique, l’Italie, la Grande-Bretagne et le Danemark en possèdent un similaire. L’Irlande et la Pologne viennent récemment de rejoindre ce groupe.

L’Espagne, de son côté, a décidé d’adopter un autre système d’obligation : depuis 2005, les vendeurs d’énergie sont contraints d’abonder un fond "efficacité énergétique" à hauteur de 70%, le complément étant issu des gouvernements centraux et régionaux. Ces fonds sont ensuite distribués par le biais d’appels d’offres auxquels les fournisseurs d’énergie ne peuvent répondre.

Focus sur la Grande-Bretagne

Mis en place en 1994 (2006 en France), le système anglais et donc le plus ancien d’Europe et les bénéfices tirés sont nombreux :

- accompagné d’une réglementation restrictive, la part de marché des chaudières condensation au gaz est passée de 36% en 2005 à 97% en 2008. A titre de comparaison, la France stagne à 40% depuis plus de 4 ans ;

- deux vendeurs d’énergie (E. ON et British Gas) ont monté leurs propres filiales d’isolation des bâtiments et de développement de la micro-cogénération ;

- une réduction des coûts d’isolation drastique (d’un chantier par jour en 1994, le rythme est aujourd’hui passé à 3). Le système anglais se concentre en effet sur l’isolation des bâtiments résidentiels. Avec plus de 70% du montant total des économies d’énergie générées entre 2005 et 2008, c’est beaucoup mieux que la France qui stagne toujours à 15% ;

Au final le gouvernement anglais a estimé que l’atteinte des objectifs 2005-2008 a coûté 28% de moins que prévu et que le coût global des activités des sociétés de service énergétique pour les consommateurs s’est élevé à environ 3,6% des factures énergétiques annuelles.

PDF - 1.5 Mo
Etude eceee - energy efficiency obligations


Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets