Cool Blog

Les distributeurs automatiques américains bientôt plus performants. Et en Europe ?

Dans la dynamique des annonces de Barack Obama en matière de lutte contre le changement climatique, l’administration américaine vient de publier plusieurs propositions d’écoconception :

  • une première relative aux chargeurs et aux sources d’alimentation externes (sujet d’un prochain billet) ;
  • une deuxième dédiée aux distributeurs automatiques.

Avec 4 millions de ces équipements en fonctionnement aux Etats-Unis, le potentiel d’économies d’énergies est loin d’être négligeable : 500 millions de dollars sur 30 ans. L’emission de 10 millions de m3 de CO2 par an sera également évitée.

Des standards étaient déjà entrés en vigueur en 2012 mais le plein potentiel n’avait visiblement pas été exploité : les textes du DOE, applicables à l’ensemble du territoire américain, prévoient d’améliorer à nouveau l’efficacité énergétique des distributeurs de 39% !

Les pistes techniques : contrôle plus fin de l’éclairage interne (extinction automatique lorsqu’un bâtiment est fermé), gestion différenciée de la température (permettre aux boissons de gagner quelques degrés lors des périodes de fermeture ou de faible sollicitation de la machine) ainsi que de meilleurs compresseurs, ventilateurs et échangeurs de chaleur.

Et l’Europe dans tout ça ?

La discussion traine "quelque peu" en longueur : l’étude préparatoire date de...2007 ! Le dernier forum consultatif a eu lieu quant à lui il y a plus d’un an. Peu après ce dernier, nos collègues de CLASP avaient publié leur analyse de la proposition européenne de l’époque : elle s’avérait déjà peu ambitieuse par rapport aux exigences déjà en vigueur aux US.

Une comparaison avec celles mis sur la table la semaine dernière par le DOE ne ferait que souligner un peu plus le manque d’ambition européen.

Espérons que ces avancées venues des Etats-Unis encouragerons la Commission européenne à rehausser son ambition et enfin finaliser les projets de règlements !

Plus d’informations

- le billet de blog de nos collègues américains du NRDC

- fini le froid polaire dans les supermarchés ? (blog 2012)



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets