Cool Blog

Les données ont parlé : les produits vendus en France sont globalement plus chers et moins efficaces.

Topten, l’équipe derrière le guide d’achat en ligne d’appareils sobres en énergie, vient tout juste de publier une étude dédiée aux marchés des réfrigérateurs, des lave-linge et des sèche-linge pour la France, le Portugal et l’Europe. Principales conclusions : les produits vendus en France sont globalement plus chers et moins efficaces.

Les professionnels le savent : les données fiables sur l’état du marché européen des produits consommateurs d’énergies sont rares et chères. Elles sont pourtant indispensable dans l’élaboration de politiques cohérentes (sujet du prochain billet de blog). Grâce au soutien financier de l’ADEME, les équipes de Topten ont pu obtenir et analyser les données marchés des lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge pour la France, le Portugal et l’Europe. Les conclusions sont édifiantes.

Le marché français propose ainsi en moyenne des produits moins efficaces que la moyenne européenne pour les 3 catégories de produits citées précédemment. Pourquoi ? Principalement à cause du prix : un sèche-linge A+ est 17% plus cher en France qu’au Portugal. Un frigo A++ vendu en France est en moyenne 12% plus cher que la moyenne européenne, la différence atteignant 30% pour un produit A+++.

Les ventes de réfrigérateurs efficaces sont par conséquent très en retrait :

L’exemple des sèche-linge est encore plus criant : les produits en "+" ne dépassent pas les 12% de part de marché (contre 32% pour le Portugal et 40% pour la moyenne européenne) et sont plus chers :

Pourtant le coût global d’un sèche linge A++ en France est le meilleur (coût 20% plus faible sur 15 ans qu’un produit B) :

Cette étude ne fait du reste que confirmer un certain nombre d’informations déjà connues.
Le marché français des produits blancs attend encore et toujours sa révolution de l’efficacité énergétique...

Plus d’informations :

- le résumé de l’étude Topten
- le document complet
- un billet de blog précédent

Joël VORMUS



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets