Manifeste

Manifeste 2009

L’énergie que nous utilisons pour chauffer et refroidir les bâtiments représente environ un quart de toute l’énergie consommée en Europe – autant que le secteur européen des transports.
De nombreux bâtiments, mal isolés et équipés de systèmes de chauffage et de climatisation inefficaces, gaspillent de l’énergie, contribuent au changement climatique et la pollution atmosphérique, et coûtent des milliards d’euros en factures énergétiques.

Economiser l’énergie n’est pas encore une priorité pour l’UE.
La législation visant à promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments et des produits n’est pas suffisamment ambitieuse et manque de cohérence, en dépit de la Directive sur l’écoconception et la révision de la directive sur la performance énergétique dans les bâtiments (EPBD) qui a été convenue entre les États membres en Novembre 2009 .
Le Manifeste « Cool Products, Warm Homes » fait cinq recommandations pour mettre fin au gaspillage d’énergie lié au chauffage et la climatisation dans les bâtiments.

1. 1. Adopter un objectif contraignant de 20% d’économies d’énergie en 2020 pour soutenir notre engagement envers la maîtrise de l’énergie.

2. 2. Mettre en œuvre une législation plus cohérente pour combler les lacunes et définir clairement les responsabilités.

3. 3. Augmenter la performance énergétique et le taux de rénovation des bâtiments existants dans l’UE.

4. 4. Autoriser uniquement les produits de chauffage et de refroidissement les plus verts à entrer sur le marché.

5. 5. Rediriger les financements là où c’est important.

Cliquez ici pour télécharger le texte intégral du Manifeste.
Merci de bien noter que ce texte a été formulé avant l’accord entre Etats Membres sur la révision de la directive EPBD en novembre 2009. Ce premier n’est donc principalement à considérer que comme document de référence.

Nous sommes toujours à la recherche d’organisations de la société civile, d’entreprises, de décideurs politiques et d’autres qui voudraient soutenir ce Manifeste. Les organisations potentiellement signataires doivent principalement considérer dans leur réflexion les 5 points énumérés précédemment comme les principes clés auxquels elles doivent adhérer, et qu’elles doivent soutenir (et pas nécessairement le Manifeste dans son ensemble, en particulier en ce qui concerne les éléments devenus obsolètes).

Si vous avez des problèmes avec le formulaire en ligne, ou si vous êtes une personne physique signataire, écrivez nous directement à info@coolproducts.eu ou entrez en contact avec :

  • Germana Canzi, +44 20 71930274, Germana - AT - eur-policy.com
  • Stefan Scheuer, +32 223 524 02, Stefan - AT - stefanscheuer.eu
  • Edouard Toulouse, +32 2 894 46 57, edouard.toulouse - AT - ecostandard.org

Manifeste

Nos derniers Tweets