Cool Blog

Mettre l’étiquette énergie en ligne

Tout comme les magasins physiques, les sites Internet vendant des produits consommateurs d’énergie pourraient bientôt être obligés d’afficher l’étiquette énergie. La Commission européenne devrait mettre ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion des parties prenantes à la fin du mois.

Se renseigner sur Internet avant d’acheter en magasin

Une étude commandée par la Commission a récemment conclu qu’au moins 70% des achats en magasin avaient préalablement fait l’objet d’une recherche en ligne.
Si 90% des produits blancs (lave-linge, lave-vaisselle, frigo, etc.) sont concernés par ces recherches sur Internet, seulement 3-4% ont été achetés en ligne.

Un potentiel d’amélioration de 50 % !

Selon cette même étude, l’obligation d’affichage de l’étiquette énergie en ligne augmenterait de 50 % l’efficacité de ce système : les consommateurs seraient ainsi beaucoup plus enclins à acheter des produits efficaces. Celui induirait également indirectement un meilleur respect de la réglementation de la part des fabricants et des distributeurs.

Le document propose également plusieurs règles d’affichage selon les sites et les supports informatiques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) utilisés et propose que les fournisseurs soient contraints de fournir aux distributeurs les étiquettes énergie. Les sites en ligne d’enchères ou de ventes d’occasion seraient cependant exemptés par cette obligation d’affichage.

Ne pas oublier d’améliorer aussi l’échelle de l’étiquette

Si l’absence d’étiquette énergie sur les sites en ligne (dont les ventes croissent de 8% par an) est effectivement un trou qu’il faut combler, une réforme de l’étiquette énergie reste indispensable. Avec la multiplication des classes en + (A+, A++, A+++), il est difficile pour un consommateur de s’y retrouver. Même en ligne, comment en effet expliquer qu’un produit de classe A est médiocre car 50% moins efficace qu’un produit A+ ?

L’autre problème à régler est également la lenteur avec laquelle l’étiquette est mise à jour.

PDF - 786.8 ko
Document de travail de la Commission sur l’étiquette en ligne







Joël VORMUS
Responsable projets au CLER



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets