Cool Blog

Nouveau rapport AIE : écoconception et étiquette énergie indispensables à la lutte contre le changement climatique

Un nouveau rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) souligne encore une fois le caractère incontournable des standards d’efficacité énergétique et de l’étiquette énergie dans le cadre de l’augmentation de l’efficacité énergétique et de la lutte contre les changements climatiques.

Publié par l’équipe "Energy Efficient End-use Equipment" de l’AIE, ce rapport s’appuie sur plus de 100 études consacrées à ces programmes de par le monde. Les premières mises en oeuvre de standards d’efficacité énergétique et d’étiquette énergie remontent aux années 1970 et constituent de fait les programmes d’efficacité énergétique les plus anciens toujours en vigueur.

Quelques chiffres éloquents :

- 80 pays s’appuient dorénavant sur ces outils pour développer les économies d’énergie ;

- 50 types d’équipements différents dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel et résidentiel sont concernés.

- un rapport coût/bénéfice de 1:3 : pour 1 euro de surcoût engendré par ces politiques, 3 sont récupérés via des économies d’énergie ;

- ces politiques sont à l’origine de 800 000 créations d’emplois directs en Europe, 340 000 emplois aux Etats-Unis. Chiffres à multiplier par 3 à 5 pour obtenir ceux indirects.

Le mythe selon lequel la mise en oeuvre d’un standard d’efficacité énergétique augmenterait fortement le prix d’un produit est battu en brèche : aux Etats-Unis, les bilans effectués deux ans après l’entrée en vigueur de différents standards montrent que les projections d’augmentation des coûts étaient en moyenne surestimées d’un facteur 10 ! Une courbe valant parfois mieux qu’un long discours :

A l’heure de la COP 21, la France et l’Europe feraient bien de renforcer leurs politiques en la matière : en comparant avec l’équipe de la Commission européenne, les Etats-Unis y consacrent un budget 10 fois plus important, la Chine 10 fois plus de personnel ! Du côté français, ONG environnementales et de consommateurs ainsi qu’industriels sont toujours dans l’attente d’une réelle autorité chargée de surveiller le respect de ces réglementations...



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets