Produits

Ordinateurs, écrans et équipements d’imagerie

La croissance du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) entraine une consommation de plus en plus importante d’ordinateurs, d’écrans et d’équipements d’imagerie. La consommation d’électricité supplémentaire et les grandes quantités de déchets électroniques sont désormais des sujets majeurs.
Cette industrie, comme le démontre la campagne de Greenpeace « pour une High-tech responsable », est encore loin d’être durable.
Le parc d’ordinateurs personnels et serveurs en Europe devrait doubler d’ici 2020 avec des systèmes de plus en plus puissants.

Malgré le programme volontaire Energy Star, le secteur devrait consommer 20 TWh d’électricité supplémentaires par an d’ici 2020 (autant que la consommation du secteur résidentiel belge). Les déchets électroniques toxiques se déversent dans les décharges des pays en voie de développement, avec des conséquences néfastes pour l’environnement.

Que fait l’Europe ?

Les premières exigences d’écoconception pour les PC et les serveurs sont entrées en vigueur en juillet 2014 et seront renforcées en janvier 2016. A cause de la mutation rapide du secteur, une révision des textes est prévue seulement 3 ans et demi après sa publication en 2013. Ces mesures permettront d’économiser 16 TWh/an d’énergie d’ici 2020 soit l’équivalent de la consommation résidentielle d’électricité grecque.

Qu’est-ce que Coolproducts veut ?

la suppression des exemptions prévues pour les ordinateurs haut de gamme et les portables.

l’introduction d’exigences plus strictes pour les alimentations ainsi les critères environnementaux.

réduire les limites du mode veille à 2,5 W pour les ordinateurs de bureau et à 1,5 W pour les portables.

introduire des exigences d’information et de conception basées sur l’analyse de cycle de vie (utilisation de produits recyclés, facilitation du désassemblage, limitation de l’utilisation de produits dangereux, extension de la durée de vie)

Plus d’informations

- Ordinateurs, serveurs : vers une économie plus intelligente ou toujours plus de gaspi ? (blog 2012)

- L’Europe s’apprête à légiférer sur l’efficacité énergétique du secteur informatique (blog 2013)

- Nouveaux règlements écoconception pour les ordinateurs = 2 milliards d’euros d’économies d’énergie par an (blog 2014)

Nos derniers Tweets