Cool Blog

Pourquoi l’Europe peut et doit atteindre ses objectifs d’efficacité énergétique

Il est bon de répéter que l’efficacité énergétique doit être la première des priorités en matière de politiques énergétique et climatique. L’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas. C’est aussi la moins chère !
Réduire nos consommations d’énergie de 20% d’ici à 2020 est un objectif que nous devons absolument atteindre. La Directive Efficacité Energétique (DEE) n’étant pas suffisante pour combler le fossé qui nous sépare de ce chiffre, rendre cet objectif contraignant devra logiquement devenir réalité.

Ce fameux 20% est à notre portée. Les Directives écoconception et étiquette énergie y contribuent de manière essentielle : en prenant en compte les règlements issus de ces textes fin 2012, la quantité d’économies d’énergie économisée par an atteindront 430 TWh par an en 2020.

Avec déjà 9 mesures adoptées ou sur le point de l’être depuis le début de l’année, 2013 est déjà un très bon cru pour écoconception et étiquette énergie : 360 TWh devraient s’ajouter aux précédents 430, soit presque 800 TWh d’économies d’énergie par an d’ici à 2020.

Pour mettre tout ça en perspective, cette valeur représente la moitié des objectifs européens d’efficacité énergétique (cf. début de cet article) ou encore autant de CO2 évité que le potentiel du système ETS (Emissions Trading Scheme), bien mal en point en ce moment...

Reste que ces fameux chiffres doivent se concrétiser sur le terrain et il faudra pour cela qu’enfin l’Europe et les Etats-membres mettent en place une surveillance du marché digne de ce nom. La DEE doit être mise en oeuvre de manière ambitieuse (ce que certains pays européens ne sont pas prêts à faire...).

La coalition Coolproducts a envoyé le mois dernier une lettre (cf. ci-après) à tous les ministres de l’environnement et de l’énergie européens pour attirer leur attention sur le sujet de l’efficacité énergétique, les enjeux d’aujourd’hui, de demain (2020) et d’après-demain (2030).

Mme Batho a depuis pris position pour un triple objectif 2030 efficacité énergétique / énergies renouvelables / CO2. Espérons que ce signe positif sera confirmé lors de la réunion des chefs d’Etat européens dédiée à l’énergie qui aura lieu dans les prochains jours.

PDF - 206.3 ko
Lettre à Mme Batho 04/13


Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets