Cool Blog

Quoi de neuf au 1er janvier 2015 ?

Nouvelle année oblige, de nombreux règlements étiquette énergie et écoconception vont entrer en vigueur et permettre d’économiser 11,7 milliards d’euros d’énergie par an d’ici 2020.

L’étiquette énergie va ainsi apparaitre sur les hottes et les fours tandis que les mesures d’efficacité énergétique pour les climatiseurs vont être plus strictes.

Au même moment, l’affichage de l’étiquette énergie pour les sites de vente en ligne deviendra obligatoire.

Des règlements écoconception vont également franchir un nouveau cap avec des exigences plus strictes pour les moteurs électriques, les ventilateurs non-résidentiels, les pompes à eau ainsi que les circulateurs pour systèmes de chauffage.

En additionnant le potentiel de toutes ces nouvelles règles, la quantité d’économies d’énergies est très importante : 244 TWh/an d’économisés par an d’ici 2020 soit environ 9% de la consommation actuelle d’électricité par l’Europe. C’est l’équivalent de la consommation 49 millions de voiture.

Plus tard en 2015, d’autres règlements vont entrer en vigueur, notamment pour plusieurs équipements de cuisine, de chauffage ou bien pour les sèche-linge.

Les directives écoconception et étiquette énergie on un potentiel de réduction de la facture européenne d’énergies de 79 milliards d’euros par an d’ici 2020 : ceux sont les textes européens les plus importants en matière d’économies d’énergies. Espérons que ces textes seront révisés avec ambition dès 2015 et qu’un plan de travail (liste des produits à réglementer) à la hauteur des enjeux sera publié début 2015.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets