Cool Blog

Reforme de l’étiquette énergie : le Parlement européen cale

Hier avait lieu un vote en comité ITRE sur la position du Parlement européen vis à vis du projet de révision de l’étiquette énergie. Le résultat est malheureusement très décevant.

Plutôt habitué à voir le Parlement européen prendre des positions ambitieuses en matière d’efficacité énergétique, c’est plutôt le contraire qui s’est cette fois produit puisque plusieurs améliorations ont été écartées avec notamment :

Les Parlementaires européens n’ont enfin pas pu s’entendre sur un mandat de négociation, retardant l’adoption de la réforme de 8 à 18 mois ! Ces reculades sont à attribuer principalement au travail de sape du député européen allemand Herbert Reul dont les manoeuvres ont malheureusement été sous-estimées par le reste des Parlementaires et la présidence néerlandaise.

Quelques éléments positifs néanmoins :

- le retour à l’étiquette A-G devra intervenir pour tous les produits sous 5 ans (sauf pour les systèmes de chauffage). Cela est encore trop long mais la proposition du Parlement reste plus ambitieuse que celles de la Commission européenne ou des Etats-membres qui sont beaucoup trop vagues sur ce point ;

- la création d’une base de données aux fonctionnalités claires ;

- un renforcement des exigences de surveillance de marché.

Ce vote est un coup dur pour les consommateurs qui devront encore se contenter d’étiquettes en + incompréhensibles. Ca l’est également pour l’Europe toute entière, l’un de ses outils majeurs de lutte contre le changement climatique restant dysfonctionnel pour un long moment encore.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets