Produits

Réfrigérateurs et congélateurs

Les réfrigérateurs, les congélateurs et les produits combinés ne cessent de devenir plus gros et plus sophistiqués. Qui dit plus grande taille dit consommation d’énergie plus importante : avec une augmentation de la taille moyenne de 32% en une décennie, la dynamique en cours risque d’annuler tous les efforts fournis en matière d’efficacité énergétique.

Que fait l’Union européenne ?

Les règlements écoconception pour ces produits sont entrés en vigueur en 2009, 2010 pour l’étiquette énergie. Les économies d’énergies attendues s’élèvent à 4 TWh / an d’ici 2020 soit l’équivalent de la consommation résidentielle annuelle slovaque.

Une révision a été entamée en 2014 et est sensée s’achever en 2016. Deux éléments importants : une évaluation des facteurs de correction qui posent aujourd’hui problème dans les calculs ainsi que l’introduction possible de critères sur l’utilisation des ressources. Une évaluation sur l’introduction possible des armoires à vin dans le champs d’application d’écoconception devrait également être faite.

Que veut Coolproducts ?

s’attaquer à la dynamique d’augmentation de la taille des produits en introduisant des limites de consommation d’énergie et en rendant plus difficile l’obtention des meilleures étiquettes pour les produits les plus grands.

Rendre les calculs de l’étiquette énergie plus honnêtes.

Clarifier l’étiquette énergie avec une réduction des produits classés A+++. Les classes supérieures de l’étiquette sont saturées ce qui ne permet plus aux consommateurs de comparer à aux produits innovants de se démarquer.

Plus d’informations

- Les données ont encore parlé : l’étiquette énergie commence à fatiguer (blog 2015)

- Les données ont parlé : les produits vendus en France sont globalement plus chers et moins efficaces. (blog 2015)

Nos derniers Tweets