Cool Blog

Un lobby industriel à deux doigts de faire disjoncter une réglementation écoconception !

La semaine dernière, lors des discussions entre Etats-membres consacrées à la réglementation écoconception et étiquette énergie pour les chaudières et les chauffe-eaux, l’Europe a fait un grand pas en avant sur le chemin d’une réduction potentielle de 110 millions de tonnes de CO2 par an. Les économies d’énergie à la clé pourraient représenter l’équivalent de la consommation annuelle de la République Tchèque.

Malheureusement, ces économies pourraient se voir partiellement réduites par un lobby de couloir de dernière minute, exercé par certains secteurs industriels conservateurs pour s’assurer que les chaudières gaz et fioul puissent toujours obtenir une étiquette de couleur verte indéfiniment. Pour la coalition Coolproducts, c’est tout bonnement du greenwashing. Les consommateurs ont besoin d’une information claire pour comprendre que les solutions renouvelables sont plus vertes que celles fossiles.

Après une discussion de plus de 5 ans, le compromis proposé par l’équipe énergie de la Commission était équilibré, même si l’ambition fut selon nous fortement réduite pour apaiser les craintes de l’industrie conventionnelle (qui souhaitait maintenir leur étiquette "verte" pour leurs produits utilisant des énergies fossiles jusqu’en 2017).

Nous espérons sincèrement que ces pressions de dernière minute de certains industriels n’aboutiront pas à une jurisprudence qui permettrait à certains intérêts particuliers d’influer sur un consensus démocratique obtenu grâce à des discussions entre partie-prenantes.

Nous sommes reconnaissants envers les Etats-membres qui ont essayé de protéger l’accord original, notamment en gardant le principe d’étiquette unique basée sur l’énergie primaire et en ajoutant le pourcentage d’efficacité énergétique à l’étiquette, qui permettra aux consommateurs de comparer de manière directe et juste les produits.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets