Cool Blog

Un texte crucial en faveur de l’efficacité énergétique voté sans tambour ni trompette

De grandes choses peuvent parfois se produire en catimini. C’est ce qui s’est passé il y a deux semaines à Bruxelles : à huit clos, l’Europe a fait un pas important vers une réduction considérable de ses émissions de CO2 grâce au vote de règles en matière d’écoconception pour les chaudières, les PAC et les chauffe-eau. Ces produits représentent environ un quart du total de nos émissions de CO2.

Ces votes sont des éléments essentiels de la politique énergétique de l’Europe car ils permettront de lutter contre le changement climatique et économiser de l’argent sur ​​les factures d’énergie.

Le vote par les États membres, qui a été retardé pendant cinq ans, permettra d’économiser un total de 110 millions de tonnes de CO2 par an d’ici à 2020 , l’équivalent de la consommation d’énergie des 80 millions de ménages européens et environ 12% de l’objectif européen d’efficacité énergétique pour 2020. Chaque jour de retard a coûté aux Européens environ 50 millions d’euros.

Certains lobbies industriels ont sournoisement essayé de retarder voire de compromettre ce vote. Coolproducts se réjouit que ce règlement sur l’écoconception des chaudières, PAC et chauffe-eau ait finalement été adopté.

Après cinq ans de discussions et de désaccords - soulignant ainsi l’importance de l’enjeu - ce vote est un soulagement pour l’équipe Coolproducts. Nous tenons à remercier tous ceux qui, par leur travail acharné, ont rendu possible cette issue.

Pour rappel, ce vote fait suite à l’adoption le mois dernier de règlements sur l’étiquetage énergétique des appareils de chauffage et des chauffe-eau.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

Cool Blog

Nos derniers Tweets