Produits

Veille

Les produits en veille peuvent parfois consommer une quantité surprenante d’énergie. Au total, ce poste représente 10% de la facture d’électricité des ménages.

Malgré les progrès technologiques, beaucoup de produits consomment encore trop d’énergie en mode veille ou même lorsqu’ils sont éteints. Par ailleurs, de plus en plus de produits sont dorénavant "en réseau" - continuellement connectés internet, ce qui plombe un peu plus la facture.

Au total, c’est 80 TWh par an de gâchés par les veilles au niveau européen soit l’équivalent de la consommation résidentielle d’électricité en Italie. L’Agence internationale de l’Energie indique ainsi qu’il y a à l’heure à actuelle plus milliards d’équipements connectés et dont le mode veille ne réduit que de 20% leur consommation d’énergie.

Que fait l’Europe ?

Une première règlementation écoconception pour les veilles a été adoptée en 2008 (1275/2008). Elle a ensuite été amendée en 2013 pour ajouter les veilles en réseau dans le champ d’application. Les premières exigences pour les objets connectés sont ainsi entrée en vigueur en janvier 2015. Ces dernières seront rendues plus strictes en janvier 2017 puis en 2019.

Depuis 2015, le temps d’activation du mode veille est ainsi passé de 1 heure à 20 minutes. De plus, les utilisateurs ont dorénavant la possibilité de désactiver les connections réseaux.

Par ailleurs, l’amendement "veille en réseau" a renforcé les exigences d’écoconception pour les TV et les machines à café. Les économies d’énergie espérées s’élèvent à 38 TWh / an d’ici à 2020, l’équivalent de la production de 10 grosses centrale à charbon (500 MW). Cela représente environ 6 milliards d’euros d’économisés.

Que veut Coolproducts ?

  • L’inclusion de la consommation en mode veille dans le calcul de la classe énergétique d’un produit lors de la définition de son étiquette énergie
  • Les autorités nationales ne devraient plus permettre la tolérance de 10% lors des contrôles.

Plus d’informations

- rapport de l’AIE "plus de données, moins d’énergie" (2014)
- les résultats de la campagne de mesure sur les modes veille du projet européen Selina.
- des conseils pour les consommateurs sur la réduction des consommations en veille.
- Conseils de la Commission européenne pour les PME.

Nos derniers Tweets