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Vente de produits sobres en énergie : la France loin derrière

Lors d’une présentation à Bruxelles, la société GfK (dont l’une des activités principales est le recueil de données sur les différents marchés européens) a présenté un classement des pays européens selon la quantité de produits A++ et A+++ vendus.

Si l’Allemagne est en tête du classement avec 46% de part de marché pour les produits A+++ et A++, la France se place péniblement à la 16ème place (sur 23) avec 17% de part de marché : plus de 2,5 fois moins !

Le trio de tête s’illustre par des coûts de l’électricité élevés, l’inverse caractérisant les derniers pays. Ces faits viennent encore une fois souligner l’importance du signal-prix dans la prise d’importance des produits énergétiquement efficaces : plus l’électricité est chère, plus le consommateur va compenser en "achetant efficace". La sortie des produits A+++ et A++ de leur marché de niche initial est important pour développer les choix à disposition du consommateur, lui permettre de comparer et ainsi tirer vers le bas le prix des produits sobres.

Comme l’exemple allemand l’illustre, un prix de l’électricité élevé ne signifie donc pas forcément hausse de la facture.

Sensibilisation et contexte local ne sont pas non plus à négliger : l’Italie et l’Irlande ont des prix plus élevés qu’en France mais des parts de marché plus faibles. La République Tchèque, dont le prix de l’électricité est semblable au notre, a pourtant un taux de pénétration des produits efficaces de 28%, soit 9% de plus que la France.



Les billets de ce blog ne représentent pas nécessairement le point de vue de toutes les associations partenaires.

 

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